Analyses de météorites

Chasseurs et collectionneurs de météorites, saisissez la possibilité de savoir ce vous avez dans les mains.

Une météorite, pour sûr ! Mais quel type ? Quel sous-type ? Malgré de solides connaissances, il est parfois compliqué de déterminer cela sans analyses plus poussées.

Un laboratoire prestataire permet d’obtenir ces analyses.

Les deal est simple, votre météorite doit participer à faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine.

Magellan Météorites assurera la réception des météorites – envois à charge du demandeur, avec assurance – et le suivi des analyses.

Pour chaque météorite, une faible masse appelée « talon » en sera prélevée – voir détail dans le tableau ci-après – et sera utilisé pour les analyses.

La masse principale « main mass » de la météorite est restituée – prévoir retour à charge du demandeur, avec assurance – après prélèvement du talon.

Masse de la météorite
50 g min
50 g
< 100 g
> 101 g
< 200 g
> 201 g

Masse du talon
prélevée pour analyse
10 g10 %20 g max

Celui-ci sera nommé dans la base de données, sur sa fiche d’identification – Talon + nom du donateur + numéro – et préparé pour être étudié.

A l’issue des analyses une fiche documentaire incluant des photographies « in situ », les protocoles employés et résultats vous sera délivrée. Elle appuiera l’authenticité de la météorite et en justifiera le type et le sous-type.

Par la suite, le talon est conservé pour être de nouveau utilisé lors de travaux pratiques, projets de recherches, au sein du laboratoire ou en collaboration avec d’autres.

COVID-19 : En raison de la crise sanitaire et dans l’attente des nouvelles directives gouvernementales, les analyses sont suspendues. Merci de votre compréhension.

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page.

IMPORTANT : Les analyses proposées ne mènent pas, à ce stade, à une classification officielle au Meteoritical Bulletin.

Veuillez prendre contact avec le CEREGE ou le MNHN.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :