Météorites ? Roches terrestres ?

Chewy Malibu frappée par la météorite de Peekskill le 9 octobre 1992 à New York.
Crédit : Macovich Collection of Meteorites.

A moins que la météorite ne soit tombée sur votre voiture, il faut de solides connaissances pour affirmer l’ origine extraterrestre d’une roche.

Météorite ou roche terrestre ? Avez-vous su faire la différence ? Dans la majorité des cas, les météorites présentent plusieurs indices probants qui permettent de les différencier formellement des roches terrestres.

Les météorites ne sont pas granuleuses, bulleuses, bulbeuses, elles n’ont pas de trous dans leurs matrices, elles n’ont pas d’arrête coupantes ou saillantes, elles n’ont pas de couleurs vives, elles ne sont pas friables, elles ne sont pas molles.

Résidu de haut fourneau _ anthropique _ Gironde.
Crédit : Magellan Météorites.
Vue d’artiste d’une entrée atmosphérique d’un météoroïde.
Crédit : IceGif

Après son passage dans l’atmosphère terrestre, une météorite est recouverte d’une croûte de fusion noire dû aux forces de frictions et de compressions des gaz atmosphériques qui ont chauffés sa surface.

Cette croute contraste avec la couleur de l’intérieure de la météorite, généralement plus claire.

Bensour _ LL 6 _ 2002 _ Maroc.
Crédit : Cinq Nord pour Magellan Météorites.
NWA XXXX _ 523 g _ 2017 _ Maroc.
Crédit : CinqNord pour Magellan Météorites.

Lorsqu’on la scie en deux des petites billes rocheuses appelées chondres et billes de métal apparaissent, mais pas toujours…

Cette présence de métaux augmente sa densité – c’est à dire sa masse par rapport à son volume – qui sera plus importante qu’une roche terrestre de même volume.

Sa matrice de silicate -roche- avec un mélange de métaux ferromagnétiques est sensible aux faibles champs magnétique induit par l’aiguille aimantée mobile d’une boussole.

L’utilisation d’ un aimant est fortement déconseillée car cela modifierait irréversiblement les propriétés magnétiques, étudiées en laboratoire, d’une potentielle météorite.