Les météorites sont issues de corps appelés météoroïdes qui ont atteint le sol de la Terre, qui sont eux-mêmes issus de différents types de corps rocheux du Système Solaire.
Les météorites les plus communes proviennent d’ astéroïde de petite taille.

Crédit : JAXA

Crédit : Magellan Météorites.
Dit primitifs ou non différenciés constitués de silicates, de métaux ferromagnétiques et d’autres matières à l’origine de la formation du Système Solaire.
Elles peuvent aussi provenir d’astéroïdes plus massifs, différenciés – comme Vesta – qui ont amorcés un processus de transformation planétaire.

Crédit : JAXA

Crédit : Magellan Météorites.
Ces astéroïdes sont constitués d’un noyau solide de métaux ferromagnétiques, d’un manteau de divers silicates et d’une croûte de silicates, minéraux et basaltes.
D’autres, moins communes, proviendraient des comètes. Les fragments de leur noyau de tailles importantes peuvent croiser la Terre.

Crédit : ESA.

Crédit : MNHN
Ce serait le cas pour la météorite d’Orgueil, tombée le 14 mai 1864, une des pièces maitresses de la collection du Muséum National d’Histoire Naturelle.

NWA 11474 _ 3.4 g _ 2017 _ Mauritanie.
Crédit : Magellan Météorites.

NWA 13390 _ 1.5 g _ 2019 _ Algérie.
Crédit : Magellan Météorites.
Enfin des météorites très rares peuvent provenir de notre satellite naturel la Lune et même de la planète rouge Mars !
Résultat d’ un astéroïde d’une taille importante qui impact la Lune ou Mars, creuse un cratère et éjecte dans l’espace des fragments de leurs surfaces en direction de la Terre.

Crédit : NASA.

Crédit : NASA.
