Expertises en ligne, étape 2, réponse

Réponse étape 2, propriété magnétique. Vous avez sélectionné la réponse « non ».

Votre roche ne contient pas de métaux ferromagnétiques, l’aiguille aimantée mobile de la boussole ne bouge pas.

Il ne s’agit donc pas d ‘une météorite.

Votre trouvaille a passée l’étape 1 avec succès, ne correspondant pas à des roches souvent prises pour des météorites, car différentes d’ autres roches.

La majorité des météorites contiennent des minéraux métalliques, notamment du fer et du nickel, ce qui les rendent magnétiques.

De rares météorites présentent une matrice entièrement constituée de divers métaux, elles représentent seulement 5 % des chutes connues. Ce sont les météorites de fer.

Les plus courantes ont une matrice mixte formée de silicate et de métaux sous formes de paillettes, elles représentent 85 % des chutes connues. Ce sont les chondrites.

D’autres contiennent peu ou sont totalement dépourvues de métaux dans leur matrice, elles représentent 6 à 8 % des chutes connues. Ce sont les achondrites.

L’ utilisation d’ un aimant est fortement déconseillée car cela modifierait irréversiblement les propriétés magnétiques (étudiées en laboratoire) d’une potentielle météorite.

Une roche faisant réagir l’aiguille d’une boussole n’est pas forcément une météorite. N’utilisez surtout pas d’aimant pour le vérifier.

Si vous doutez, contactez nous. Merci.

Vous pouvez aussi contacter le Muséum National d’Histoire Naturelle, via le lien ci après.

Cliquez sur un bouton pour accéder à la page.


Page mise à jour le 7/04/2021.