Chaque météorite détient des épisodes de la genèse du systèmes Solaire, chainons précieux sur ce qui s’est passé il y a plus de 4.5 milliards d’années.
Elles aident les scientifiques à mieux comprendre l’histoire de la naissance de la Terre et des autres planètes.

Crédit : Astrogif.

Crédit : Magellan Météorites.
Les chondrites, météorites provenant des astéroïdes non différenciés représentent la fondation primitive et intacte à partir de laquelle les planètes et les autres corps du Système solaire se sont formées.
Des indices probants contenus dans les matrices des météorites confirme la naissance quasi-simultanée du soleil, de la Terre et des autres planètes en moins de 100 millions d’années.
Composées de chondres, petites billes de roches, de silicates, de paillettes de métaux ferromagnétiques et d’une matière réfractaire appelées Inclusion Calcium Aluminium, CAI, permet de dater l’âge du Système Solaire à 4 571 millions d’années +/- 4 millions d’années.

Crédit : Magellan Météorites.


Crédit : Wikipédia.

Crédit : Stardust.
Des grains micrométriques, mille fois plus petits que le millimètre, sont découverts dans certaines météorites primitives. Plus anciens que la Terre elle-même et formés bien avant le Soleil.
Analysés en laboratoire ces échantillons situées loin de nous, à la fois dans le temps et dans l’espace permettent aux scientifiques de déduire la quantité et composition des étoiles existantes avant l’effondrement de la nébuleuse présolaire.
Des acides aminés ont été découverts dans les chondrites, notamment dans la météorite de Murchison où il y en à 70 différents.
Une vingtaine d’entre eux suffisent à l’éclosion de la vie, leurs présences n’est pas significative d’une vie primitive avant l’émergence de la vie sur Terre.
Néanmoins les chondrites auraient également contribué à apporter l’eau sur Terre, indispensable à la vie.

Crédit : National Museum of Natural History de Washington.
