Les météorites et cratère d’impact en France.

Carte représentant les météorites sur le territoire français.
Crédit : Catherine L.V. Caillet Komorowski, MNHN.

D’ une superficie de 551 695 km2, la France est l’un des pays les mieux loti par les chutes et trouvailles de météorites.

Au nombre de 79 depuis la toute première préservée en 1492 en Alsace, jusqu’ à la dernière chute en 2023 en Seine-Maritime.

Une histoire riche et passionnée pour la population et la communauté scientifique française très avertie quand au sujet des roches venues de l’espace.

Comme la nommer la croyance populaire de l’époque, cette « pierre de tonnerre » est la plus ancienne chute répertoriée et préservée d’Europe.

Un peu plus de 55 kg sur les 127 kg d’origine de la météorite d’Ensisheim ont traversés les siècles.

Météorite d’Ensisheim, 1492, Palais de la Régence, Alsace.
Crédit : Magellan Météorites.
Carte situant la chute de la météorite de l’Aigle, 1803, Orne.
Crédit : Astrolabe-Science.

La météorite de L’ aigle tombée le 26 avril 1803 dans l’Orne marque un tournant majeur dans la science.

Sur place, l’ enquête rigoureuse de Jean-Baptiste Biot, astronome, physicien et mathématicien prouve l’origine extraterrestre des pierres venues de l’espace.

Seconde météorite tombée en Franche-comté, c’est l’avant-dernière découverte en France réalisée par un couple de géologue lors d’une balade, le 25 juillet 2015 à Abbans-Dessous.

Météorite Abbans-Dessous, 2015, Doubs.
Crédit : WWMeteorites.
Logo FRIPON/VIGIE-CIEL.
Crédit : Fripon/Vigie-Ciel.

Depuis 2013, FRIPON un réseau de camera scrute le ciel 24h/24 et 7j/7 pour détecter les futures chutes françaises et des équipes rigoureusement formées par Vigie-Ciel sont prêtes à en récolter les fragments susceptibles d’arriver au sol.

Dimanche 12 février 2023, l’astéroïde/météoroïde 2023 CX1 d’un mètre de diamètre a été découvert par l’astronome hongrois Krisztián Sárneczky, 7h avant son entrée dans l’atmosphère terrestre où il y est partiellement désintégré.

Il produit un magnifique bolide au dessus de la Manche et des morceaux impactent le sol, lundi 13 février 2023 à 3h 59m 21s du matin.

Grace aux calculs, vidéos et images du réseau de caméra FRIPON et amateurs, un premier fragment de 92.6 grammes est découvert le 15 février 2023 à Saint-Pierre-Le-Viger en Seine-Maritime par Loïs LEBLANC-RAPPE, étudiante et membre de l’équipe de recherche volontaire Fripon/Vigie-Ciel sur place.

Première découverte du réseau FRIPON qui prouve sa belle réussite avec 12 fragments de cette chute retrouvés jusqu’à aujourd’hui.

Entrée atmosphérique du météoroïde 2023 CX1.
Crédit : Quentin DEHAIS
Zone de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon.
Crédit : Planet Terre.

Il y a environ 200 millions d’années, un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre percute le sol de la France.

L’érosion à emportée les traces de ce cratère de 20 km de diamètre situé entre les communes actuelles de Rochechouart et Chassenon.

Le sous-sol conserve les stigmates de cet évènement, les brèches d’impact.