FRIPON et Vigie Ciel

Un maillage important des caméras FRIPON sur le territoire français, dans quelques pays européens permet d’observer les météores 7j/7, 24h/24, de calculer leurs trajectoires et de localiser les possibles chutes.

Les formulaires de témoignages d’observation d’un phénomène météore complètent les images du réseau FRIPON et permettent d’affiner la localisation au sol.

Dans le cadre du projet 65 million d’observateurs, le MNHN développe les sciences participatives en formant et en impliquant le public dans la recherche de météorites sur le territoire.

Vigie Ciel prend alors le relais en associant des chercheurs, astronomes amateurs, géologues, ou simples curieux pour une campagne de recherche de météorites au sol « la cueillette ».

Un magnifique programme qui s’articule en quatre grandes missions :

N’hésiter surtout pas à participer à cette belle aventure, à observer le ciel et à rapporter votre témoignage à chaque fois que vous observez un météore.

Si la chute est confirmée répondez présent aux appels à la prospection.

En moyenne une météorite est découverte en France tout les 10 ans, essayons tous ensemble d’en trouver au minimum 1 par an!


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :